Films
Des films comme sources
Identification, classement et publication en ligne de films sur l'agriculture
A partir des années 1920, les institutions agricoles et les producteurs de films ont créé à la fois des films éducatifs pour l'éducation et la formation de la population rurale et des films publicitaires et de propagande pour les produits agricoles. Les films produits dans le secteur agricole étaient également importants pour l'autoprésentation de la population paysanne. C'est pourquoi nombre de fonds d'archives mis en valeur par les AHR contiennent aussi bien des films que des informations sur la production cinématographique dans le secteur agricole et alimentaire.
Afin de sécuriser, de systématiser et de publier les informations sur la réalisation de films agricoles contenues dans les fonds d'archives, les AHR, en collaboration avec des institutions partenaires au niveau européen, gèrent une base de données contenant à la fois le titre et les métadonnées des productions cinématographiques du secteur agricole connues à ce jour. La base de données des AHR et de l'European Rural History Film Association (ERHFA) catalogue environ 4'000 films d'Europe et des Etats-Unis. Un peu plus de 1'000 de ces films sont numérisés et accessibles en ligne via le AHR-ERHFA-Online-Portal.
Avec le soutien de Memoriav, responsable de Memobase.
Essais vidéo comme nouvelle forme de communication des connaissances historiques
Depuis des années, les textes en tant que forme de communication perdent de leur importance au détriment des images (animées). Si les films deviennent une forme de communication dominante dans le quotidien des gens, les historiens ne peuvent plus ignorer ce média lorsqu'il s'agit de transmettre leurs connaissances.
C'est pourquoi nous produisons, en collaboration avec l'European Rural History Film Association (ERHFA), la série Video Essays in Rural History. Les essais vidéo sont une forme autonome de transmission du savoir historique. Les essais vidéo permettent d'ajouter de nouvelles dimensions aux connaissances historiques et de faire avancer des thèses ou des arguments en utilisant les potentiels et les possibilités des sources visuelles et des images en mouvement. Comme le format de l'essai vidéo ne doit pas remplacer les textes écrits, mais les compléter, chaque essai vidéo de cette série est accompagné d'un texte contenant le script, des indications sur les sources et des références à des ouvrages complémentaires. L'essai vidéo et les textes d'accompagnement sont publiés simultanément en ligne.
Les propositions de publication d'un essai vidéo dans la série Video Essays in Rural History doivent être adressées à l'équipe éditoriale. Le guide fournit des informations sur la procédure d'enregistrement.