Communication
Portail en ligne Personnes et institutions
Le portail Personnes et institutions contient des informations sur environ 13'000 personnes et 870 institutions du secteur agroalimentaire. Les entrées sont reliées entre elles par des liens ainsi qu'avec des textes et des films supplémentaires. Ainsi, non seulement les liens entre les institutions et les personnes sont visibles, mais les champs d'activité et les réseaux professionnels et familiaux sont également révélés. En d'autres mots, les entrées du portail renvoient aux personnes et aux institutions, mais les dépassent largement.
Portail en ligne sur la création cinématographique en Europe rurale
Afin de garantir, de systématiser et de publier les informations relatives à la production cinématographique agraire contenues dans de nombreux fonds d'archives, les AHR exploitent, en collaboration avec des institutions partenaires au niveau européen, une banque de données qui contient aussi bien le titre que les métadonnées des productions cinématographiques du domaine agraire connues à ce jour. La base de données des AHR et de l'European Rural History Film Association (ERHFA) recense plusieurs milliers de films, métadonnées comprises, provenant d'Europe et des Etats-Unis. Environ 1'100 de ces films ont été numérisés et sont accessibles en ligne via le AHR-ERHFA-Online-Portal.
European Rural History Film Association (ERHFA)
Portail en ligne Sources d'images pour le travail avec les animaux
Les animaux de travail ont joué un rôle important du 18e au milieu du 20e siècle, tant en ville qu'à la campagne, comme le montrent de nombreuses sources iconographiques. Une sélection d'illustrations, saisies et décrites dans la base de données interne des AHR "Animaux de travail", est accessible au public via le portail en ligne. Les images sont regroupées par thèmes et par institutions qui disposent des images et les rendent accessibles au public via le portail des AHR.
Fonds d'archives: portail en ligne
Ce portail en ligne fournit des informations sur le contenu, l'étendue et la localisation de quelque 250 fonds d'archives du secteur agroalimentaire. Les fonds d'archives catalogués par les AHR sont conservés a) aux Archives fédérales suisses, dans les archives d'Etat cantonales ou dans des archives spéciales, b) par les producteurs de documents, c) par les AHR (temporairement).
Fonds d'archives et bases de données à consulter au sein des AHR
Les bases de données internes des AHR et les fonds d'archives peuvent également être consultés sur place, à la Villettemattstr. 7 à Berne, sur rendez-vous.
Base de données Périodiques: Les AHR gèrent une base de données sur les périodiques du secteur agroalimentaire. Y sont répertoriés et complétés par des informations contextuelles les journaux, revues, bulletins, calendriers, etc. publiés en Suisse depuis la deuxième moitié du 18e siècle dans le domaine de l'agriculture et de l'alimentation. La base de données interne des AHR, qui peut être consultée aux AHR, contient des informations sur environ 650 titres. Les éditions de plus de 130 titres sont physiquement disponibles au sein des AHR.
Base de données Institutions: Les AHR gèrent une base de données sur les institutions actives dans le domaine agroalimentaire du 19e au 21e siècle. Les fédérations, associations et autorités, y compris leurs prédécesseurs et successeurs, qui ont été actives au niveau international, national, régional ou local, y sont répertoriées et complétées par des informations contextuelles. La base de données interne des AHR contient actuellement des informations sur environ 3'000 institutions; elle peut être consultée aux AHR à des fins de recherche. Pour la plupart des institutions répertoriées dans la banque de données, il est en outre possible de consulter des documents tels que les statuts, les rapports annuels, les publications commémoratives ou les articles de presse au sein des AHR.