AfA AHR ARH

Sélectionnez votre langue

Forschung

Ivresse et ordre - à propos de la question de l'alcool et la politique de l'alcool aux 19e et 20e siècles

Ce projet a permis de situer la "question de l'alcool", apparue dans la seconde moitié du 19e siècle, dans des contextes sociaux, culturels et politiques en pleine évolution. L'un des objectifs de ce projet de recherche, mené dans le cadre de l'exploitation des archives de la Régie fédérale des alcools par les AHR, était d'historiciser un sujet encore extrêmement controversé aujourd'hui.

Le lien entre la "question sociale" et la "question de l'alcool" dans le cadre de la transformation de l'environnement de vie et de travail rural et urbain par la société industrielle dans la deuxième moitié du 19e siècle a été abordé. L'intégration de la question de l'alcool dans la politique alimentaire et agricole après la Première Guerre mondiale et son développement dans l'entre-deux-guerres, le développement de nouveaux modèles de consommation dans la société prospère de l'après-guerre, les réponses de la politique de la santé à l'évolution des habitudes de consommation ainsi que le cadre légal et l'action administrative de l'État qui ont accompagné et contribué à façonner ces processus globaux.

Le projet s'est achevé à l'automne 2016 avec la publication du livre richement illustré "Ivresse et ordre" ainsi qu'une édition numérique des sources.

Recensions

Schweizerische Zeitschrift für Geschichte

Zeitschrift für Agrargeschichte und Agrarsoziologie

Infoclio